Le Monde Du Stop Motion.fr | Se Connecter

Pas Encore Inscrit ?

Cliquez ici pour vous rendre sur la page d'inscription, l'inscription est rapide et gratuite ;)

Inscription

Tutoriel : Comment mettre sa vidéo en ligne ?

Tutoriel 33562 vues · 2 commentaires
Tutoriel :

Tutoriel : Comment mettre sa vidéo en ligne ?

Par Antonin

Publié le 21 avril 2012 · Dernière modification: 16 avril 2017

Mots-clés: tutoriel, youtube, dailymotion, vimeo, mettre, video, ligne, upload, param, tuto, astuce, heberger, hebergeur, motionmaker, maker, uploader, vidéo

Dans ce premier tutoriel, vous allez apprendre comment et sur quels site vous pouvez héberger votre dernier court-métrage sur des sites tels que Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Ce tutoriel peut paraitre un peu facile pour certain mais il peut être utile pour découvrir d’autres hébergeurs.Vous apprendrez également ce qu'est le statut de MotionMaker sur Dailymotion.

Où héberger sa vidéo ?

Vous venez de réaliser un court-métrage et vous voulez le partager ? Il vous faut donc  tout d’abord trouver un hébergeur de vidéo. Il existe des dizaines de site qui permettent l’hébergement et la diffusion de vidéos. Dans ce tutoriel, on s’attardera sur les plus connu :

  • Youtube, le leader mondial  (pas besoin de la présenter)
  • Dailymotion, le concurrent français de youtube
  • Vimeo, un concurrent montant avec une interface épuré, qui met en avant la création originiale

 

Lequel choisir ?

Chacun de ces sites a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra de la vidéo que vous voulez uploader (taille, format, qualité, durée, …). Vous pouvez aussi ne pas choisir et décider d’héberger vos vidéos sur ces 3 plateformes. Nous allons maintenant voir comment envoyer (uploader) votre vidéo sur ces différents sites.

I. Uploader sa vidéo sur YouTube

1. Inscrivez-vous sur YouTube

Comme pour les autres sites il faut tout d’abord créer un compte ou vous connectez si vous en avez déjà un. YouTube a été racheté par Google en 2006, de ce fait si vous avez un compte Google vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Sinon vous devez en créer un.

Pour cela cliquez sur « connexion » ou «créer un compte » en haut à droite de la page d’accueil.

2. Uploadez votre vidéo

Une fois inscrit, connectez-vous sur YouTube. Cliquez sur ajouter une vidéo.

ajouter une vidéo youtube

Ensuite, cliquez sur « Sélectionner des fichiers sur votre ordinateur » et sélectionnez sur votre ordinateur votre vidéo et cliquez sur « ouvrir ». Une barre de progression devrait normalement apparaître.

progession you tube

 3. Renseignez les informations de votre vidéo

infos youtube

Pendant l’envoi de la vidéo (upload), vous pouvez remplir les informations sur votre vidéo, c’est-à-dire les champs titre, description et tags (mots clés) de votre vidéo.

 4. Choisissez la visibilité de votre vidéo

Vous pouvez aussi choisir avec qui vous voulez partager votre vidéo. Choisissez publique si vous voulez que tous le monde puisse la voir. « Non répertoriée » signifie que seul les personnes ayant le lien de votre vidéo peuvent la regarder, elle ne sera pas accessible depuis une recherche YouTube. Enfin, choisissez « privée » si vous voulez choisir les personnes qui peuvent regarder votre court-métrage.

paramètres de confidentialité youtube

5. Sélectionnez une licence et une catégorie

Sélectionnez une catégorie, puis sélectionnez une licence. Choisissez « creative commons » si vous souhaitez conserver vos droits d’auteur, plus d’infos ici : http://creativecommons.org/choose/ et là : http://creativecommons.fr/

Citation creativecommon.org :

 «Avec une licence Creative Commons, vous conservez vos droits d'auteur mais autorisez autrui à copier et distribuer votre oeuvre à condition qu'ils citent votre nom »

 6.Réglez les derniers paramètres

Une fois que l’upload est fini, vous pouvez sélectionner une miniature (parmi 3) pour votre vidéo.

Dans « paramètres avancés », vous pouvez renseigner le lieu de tournage, autoriser ou non les commentaires, autoriser l’intégration de votre vidéo sur d’autres site web,…

paramètres avancés

Votre création est désormais accessible depuis le "gestionnaire de vidéo"; pour y accéder, cliquez sur votre pseudo en haut à droite puis cliquez sur "gestionnaire de vidéo" Il ne reste plus qu'à partager votre vidéo!

II. Mettre sa vidéo sur Dailymotion

1. Inscrivez-vous sur Dailymotion

Comme pour YouTube, il faut tout d’abord créer un compte ou vous connectez si vous en avez déjà un. Pour cela cliquez sur « connexion » ou «créer un compte » en haut à droite de la page d’accueil.

 daily connexion

Vous avez la possibilité d’utiliser votre compte Facebook pour vous inscrire plus rapidement. Attention tout de même à bien paramétrer ce que peux faire l’application Dailymotion avec votre profil Facebook. Je vous conseille de sélectionner « moi uniquement » par prudence. Vous pouvez cependant changer ce paramètre plus tard.

facebook

Devenir MotionMaker

Particularité de Dailymotion : si vous envoyez vos propres créations  vous pouvez obtenir le statut de MotionMaker. Ça veut dire quoi Motiomaker ? Réponse sur le site de Dailymotion (http://www.dailymotion.com/fr/faq):

  Un MotionMaker est un utilisateur créatif qui poste ses créations personnelles sur Dailymotion

Quels sont les avantages à devenir motionmaker?

Tout d’abord vous avez moins de contrainte, vous n’avez pas de restriction de poids ni de temps pour vos vidéos. Voici les avantages complets (toujours d’après le site de  Dailymotion) :

«possibilité de personnaliser sa page, apposition de la signalétique Creative Content sur sa vidéo et d'un logo MotionMaker associé à son profil, envoi de vidéo illimité (en poids et en temps), meilleur encodage (notamment HD)

Comment devenir un MotionMaker ?

Pour obtenir le statut de motiomaker, rendez-vous  sur cette page et suivez les instructions :http://www.dailymotion.com/profile/motionmaker

Pour plus d’informations allez sur cette page et tapez « motionmaker » dans la barre de recherche : http://www.dailymotion.com/fr/faq

2. Uploader votre vidéo

envoyer

Une fois inscrit, connectez-vous sur Dailymotion. Cliquez sur envoyer une vidéo puis sélectionnez sur votre ordinateur votre

vidéo et cliquez sur « enregistrer ». L’envoi de votre vidéo doit normalement commencer.

progression

3. Remplissez le formulaire

Comme pour YouTube, vous pouvez remplir les informations concernant votre vidéo.

infos

N’oubliez pas de cochez la case « Creative Content » s’il s’agit d’une de vos créations, cela permettra à votre vidéo d’être mis en avant.

creative content

 

4. Choisissez la visibilité de votre vidéo

Ensuite, vous pouvez également réglez la visibilité de votre vidéo (publique ou privée, …) et d’autres détails (ex : lieux du tournage, …). Une fois le formulaire remplis, cliquez sur sauvegarder.

visibilité

5. Dernier détail

Petit détail : une fois que le chargement (=upload)  de votre vidéo est terminé, Dailymotion va automatiquement la convertir, c’est pour cela qu’elle ne sera pas tout de suite accessible.

Voilà ! C’est terminé pour Youtube et Dailymotion, il ne manque plus que Vimeo

III.  Mettre sa vidéo sur Vimeo

1. Inscrivez-vous sur Vimeo

login vimeo

Comme pour Dailymotion ou YouTube, il faut tout d’abord créer un compte ou vous connectez si vous en avez déjà un. Pour cela cliquez sur « Login » (connexion) ou « Join » (créer un compte) en haut de la page d’accueil.

 Je vous conseille de tester le nouveau design de Vimeo. Pour cela, cliquez sur « Try it now ».

(A noter que Vimeo est une anagramme de movie.)

 

2. Envoyez  votre vidéo

Une fois inscrit sur Vimeo, connectez-vous. Cliquez sur « upload »  puis « choose a video to upload » et sélectionnez sur votre ordinateur votre vidéo et cliquez sur « Ouvrir ». Vous pouvez uploader plusieurs vidéos à la fois, il suffit de cliquer sur « Add another video to upload». Enfin, cliquez sur « upload selected videos ». L’envoi de votre vidéo doit normalement commencer.

upload vimeo

progress vimeo

Attention, réservé aux créateurs!

Contrairement aux deux autres hébergeurs, la vidéo que vous souhaitez mettre en ligne doit être un de vos créations, vous devez en être le propriétaire.

Contrairement aux deux autres hébergeurs, la vidéo que vous souhaitez mettre en ligne doit être un de vos créations, vous devez en être le propriétaire.

rules vimeo

3. Remplissez le formulaire

Comme pour YouTube et Dailymotion, vous pouvez remplir les informations concernant votre vidéo.

infos vimeo

4. Choisissez la visibilité de votre vidéo

Pour  réglez la visibilité de votre vidéo, cliquez sur « Privacy ». Dans cet onglet vous avais la possibilité de régler différents paramètres comme par exemple autoriser ou non les commentaires.

privacy vimeo

 

5. Choisir une licence ou une url personnalisée

Dans l’onglet « Advanced » vous pouvez choisir la licence de votre vidéo (voir YouTube). Vous  pouvez également changez l’url de votre vidéo (champ « custom url »).

advanced vimeo

 

IV. Conclusion

Voilà! Le premier tutoriel est terminé. Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Partager c'est aimer

Merci de partager cet article si il vous a plu

Licence
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
2 Commentaires
antonin
antonin

il y a 5 ans

Quand tu tu dis vidéos, tu veux bien parler de stop motion?
Dans ce cas, seul un appareil photo ou même une simple webcam te suffira.
(un article est prévu pour bientôt à propos de conseils et astuces pour la réalisation de courts-métrages image par image).
Pour ce qui est des logiciels, tout un article y est consacré.
EDIT: l'article est maintenant diponible!

titidodo44
titidodo44

il y a 5 ans

Comment peut on faire des vidéos s'il vous plaît ???

Je ne c'est pas quel logiciel il faut pour en faire.

Merci de bien vouloir me répondre au plus vite si possible.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Page Facebook

Merci de partager cette page avec vos amis pour faire découvrir le monde du stop motion

Aller sur la page
Twitter

Compte Twitter

Restez au courant des derniers tweets du @mondestopmotion (Le Monde Du Stop Motion.fr)

Nous suivre
Google plus page

Page Google+

Retrouvez nous sur le réseau social Google+ à cette adresse.

Nous suivre
Contact

Contact

Pour nous contacter, proposer un article ou bien signaler un problème, vous pouvez vous rendre sur la page de contact

Nous Contacter

Sites autour du Stop Motion