Attention, le forum est en lecture seule

Style de stop motion (laine/papier/décors en volume argile)

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site qui est très intéressant!

Pour un projet personnel, j'aimerais fabriquer un décors longiligne (environ 3m) sur lequel évolue mon personnage, comme s'il suivait le cours de sa vie.
Pour ce projet, j'aimerais filmer à plat. Les décors seraient en léger volume (3cm d'épaisseur) et peints.
-> A votre avis, une planche en bois peinte sur laquelle je fais sécher les décors en argile est-ce une bonne idée?
D'autre part, je voudrais utiliser de la laine pour faire des nuages et de l'eau (pluie, rivière):
-> avez vous des suggestions à ce sujet? Par exemple, pour un cours d'eau, faut il juste remuer les fils de laine pour donner du mouvement à l'image ou faut-il réellement déplacer la laine pour que l'on voit que la rivière "coule"?

Mon personnage sera en papier imprimé (je changerai de "vignette" pour chaque nouvelle image)
-> quel matériau (papier, carton, plastique) ferait le mieux l'affaire? Avec les manipulations auxquelles il va être soumis, mieux vaut qu'il soit solide!! Papier mat/brillant?

Et une dernière question et après promis je me tais:
Comme je débute, je me demandais si mixer toutes ces techniques en un seul film ne va pas faire "trop"? Laine + papier + argile...

Voilà, j'espère m'être fait comprendre, et merci de me lire!

PS: c'est un gros projet qui me tient à coeur et je compte prendre du temps pour le réaliser!

A bientot,

Hugo

Commentaires

  • Bonjour,
    -> A votre avis, une planche en bois peinte sur laquelle je fais sécher les décors en argile est-ce une bonne idée?
    oui, pourquoi pas. Je ne pense pas qu'il y ait "the" solution, mais ça me paraît pas mal comme approche (après, je n'ai jamais tenté ...)

    -> avez vous des suggestions à ce sujet? Par exemple, pour un cours d'eau, faut il juste remuer les fils de laine pour donner du mouvement à l'image ou faut-il réellement déplacer la laine pour que l'on voit que la rivière "coule"?
    La laine me paraît être une bonne solution (peut-être plutôt du coton pour les nuages (après ça dépend de l'esthétique que tu veux donner à ton court-métrage)), pour l'eau, je te conseille de faire des petits tests pour voir ce qui rend le mieux, j'aurais tendance à dire qu'il faut réellement déplacer la laine pour que le mouvement paraisse le plus naturel (tu peux aussi utiliser de la gelée pour l'eau (cf cette vidéo: ))

    -> quel matériau (papier, carton, plastique) ferait le mieux l'affaire? Avec les manipulations auxquelles il va être soumis, mieux vaut qu'il soit solide!! Papier mat/brillant?
    Alors là, désolé mais je n'en ai aucune idée...il faut tester...

    ->Comme je débute, je me demandais si mixer toutes ces techniques en un seul film ne va pas faire "trop"?
    Personnelement, ça ne me paraît pas être trop. Simplement, tu auras certainement une période de tests à réaliser pour trouver le meilleur rendu possible. Il faut juste être patient et motivé, ce qui me semble être ton cas ;)

    Bon courage,
    Antonin
  • Bonjour Antonin!
    Merci beaucoup pour tes conseils! L'eau en gelée est une bonne idée mais je veux que mon animation soit réellement "féérique", pas trop proche de la réalité.

    Voici un lien vers un petit test que je viens de faire (un peu vite) pour la scène d'introduction:

    Bien sur, il y aura de la couleur et du relief. Pour le pot d'échappement j'ai utilisé un mouchoir mais je changerai, le coton un peu salit est effectivement une bonne idée!!

    Pour info: j'ai fait cet été un voyage de 2 mois en vélo, d'Albanie jusqu'en Corse. Je veux retranscrire mes émotions durant ce voyage, voilà pourquoi le décor sera linéaire.

    A bientot,

    Hugo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.