Le Monde Du Stop Motion.fr | Se Connecter

Pas Encore Inscrit ?

Cliquez ici pour vous rendre sur la page d'inscription, l'inscription est rapide et gratuite ;)

Inscription

Transformer une séquence d’images en une vidéo avec ffmpeg

Tutoriel 43796 vues · 6 commentaires
Transforme

Transformer une séquence d’images en une vidéo avec ffmpeg

Par Antonin

Publié le 01 mai 2013 · Dernière modification: 16 avril 2017

Mots-clés: ffmpeg, vidéo, image, animation, stop, motion, logiciel, logiciels, convertir, transformer, séquence

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à réaliser une vidéo à partir d’une séquence d’images à l’aide du logiciel gratuit ffmpeg. Cette technique peut s’avérer très pratique si vous faites de l’animation image par image (stop motion), en effet, une vidéo est beaucoup plus facile à utiliser et à modifier dans un logiciel de montage qu’une séquence d’images. Vous pourrez aussi choisir le format, la qualité, le nombre d’images par seconde,…. Une version de ffmpeg existe pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.
[Mise à jour du 01/07/2015: Correction d'erreurs et ajout d'une commande]
[Mise à jour du 24/02/2016: Mise à jour d'un lien mort]

La vidéo de l'article

I. Qu’est-ce que ffmpeg ?

FFmpeg est un logiciel complet, gratuit et multiplate-forme qui permet de convertir de la vidéo et de l’audio, il provient du projet du même nom qui comporte d’autres logiciels pour le traitement vidéo et audio (Plus d’infos : www.ffmpeg.org et http://fr.wikipedia.org/wiki/FFmpeg ). Il est notamment utilisé par YouTube ou Vimeo pour convertir les vidéos uploadées.

A la différence d’autres logiciels, pour l’utiliser il faut passer par l’invite de commande sous Windows (terminal sous mac, et console sous linux), c’est un peu moins intuitif que d’avoir une interface graphique mais cela permet plus de flexibilité et plus de rapidité.

Bon à savoir : ffmpeg ne permet pas uniquement de transformer une séquence d’images en une vidéo, il peut également faire l’opération inverse (voir à la fin de l’article). De plus, vous pouvez vous en servir pour convertir et transformer tout type de vidéos ou de musique mais aussi pour exporter l’audio d’une vidéo (on peut aussi utiliser SOX (http://sox.sourceforge.net/ ) pour extraire les différentes pistes (gauche, droite, …) d’une vidéo).

Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités et possibilités de ffmpeg: http://www.mdesigner.fr/?q=node/1

Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités et possibilités de ffmpeg: http://www.mdesigner.fr/?q=node/1

ffmpeg

II. Télécharger et installer FFmpeg

Sous Windows

Rendez-vous sur : http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/ . Télécharger la version Windows exécutable de  ffmpeg. Pour cela, en dessous de « 32-bit Downloads» ou « 64-bit Downloads» cliquez sur « Download FFmpeg git-… 32-bit Static » ou « Download FFmpeg git-… 64-bit Static » suivant votre ordinateur (à l’heure actuelle, la plupart des ordinateurs supportent la version 64 bit). Ouvrez l’archive (le logiciel 7zip http://www.clubic.com/telecharger-fiche11161-7-zip.html  est nécessaire), puis allez dans le dossier « bin », cliquez sur « ffmpeg.exe » puis « extraire » sélectionnez un dossier puis validez. Rendez-vous dans ce dossier, copiez « ffmpeg.exe » et collez le dans le dossier « system32 » (chemin complet : C:/windows/system32).

Sous Mac

A venir… en attendant (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=3srKCD3ok3w

http://jungels.net/articles/ffmpeg-howto.html

 

 

Sous Linux

En français : https://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg

 FFmpeg est disponible via le gestionnaire de paquet apt (sauf pour Ubuntu 14.04, où il faut ajouter un PPA).

III. Ouvrir et utiliser la ligne de commande

Pour utiliser FFmpeg, il faut d’abord apprendre à ouvrir et se servir de la ligne de commande.

Ouvrir l’invite de commande sous Windows, Mac ou Linux

Ouvrir l’invite de commande sous Windows : cliquez sur Démarrer (ou l’icône Windows), puis sur Tous les programmes, puis Accessoires, enfin cliquez sur Invite de commandes.

Ouvrir le terminal sous Mac : dans applications, ouvrez le dossier Utilitaires, vous trouverez ici le terminal.

Ouvrir la console sous Linux : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/la-console-en-mode-graphique

Utiliser la ligne de commande

Son utilisation est la même quel que soit votre système d’exploitation. Il suffit d’écrire (ou de copier-coller) la commande et de valider en appuyant sur la touche entrée.

Commandes utiles

cd nom_du_dossier : ouvre le dossier « nom_du_dossier » dans l’invite de commande

cd .. : revenir au dossier parent

d: ou c: :passer sur la partition D: ou C:

ls : liste les fichiers et les dossiers du dossier courant (dir sous windows)

 

IV. Utiliser FFmpeg pour transformer une séquence d’images en une vidéo

Cette technique peut être très pratique pour l’animation image par image (stop motion).

Note : cette technique (et les commandes) sont valables quel que soit votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux)

photos

Créez un dossier «ma_video» sur le bureau (le nom du dossier n’a pas de grande importance) dans lequel vous aurez placé votre séquence d’image. Il faut que vos photos soient numérotées (par ex : photo-1.jpg, photo-2.jpg, …). Si elles ne sont pas correctement numérotées, vous pouvez utiliser le logiciel Ant Renamer. Pour cela, une fois installé, sélectionnez le dossier contenant vos photos (via l'interface du logiciel), puis allez dans l'onglet Actions->enumeration et mettez dans le champ "mask": photo-%num%%ext% .

Si elles ne sont pas correctement numérotées, vous pouvez utiliser le logiciel Ant Renamer

Ouvrez l’invite de commande. (Dans cet article nous utiliserons un dossier qui est sur le bureau pour plus de simplicité).

Rendez-vous sur le bureau puis dans votre dossier, pour cela exécutez la commande :

cd desktop

cd ma_video

Pour créer votre vidéo, il suffit d’exécuter la commande :

ffmpeg -f image2 -i photo-%0(ici mettez le nombre approprié)d.jpg -r 24 -vcodec mpeg4 -b 15000k nom_de_votre_video.mp4

Paramètres de la commande

-i photo-%0(dans notre exemple le nombre est un)d.jpg: le nom des photos de départ (si il  est de la forme photo-01.jpg, il faut mettre photo-%02d.jpg; autre exemple si le nom est photo-001.jpg, il faut mettre photo-%03d.jpg). Attention, il faut ajouter -start_number 100 si votre séquence ne commence pas par photo-1.jpg  (mais par photo-100.jpg). A noter que %d (sans nombre entre % et d ) suffit tant que le nom de vos photos suit une séquence numérique (plus d'infos: http://ffmpeg.org/faq.html#How-do-I-encode-single-pictures-into-movies_003f).Le %d va être remplacé par le numéro des photos qui vont être traités.

A noter que %d (sans nombre entre % et d ) suffit tant que le nom de vos photos suit une séquence numérique. Le %d va être remplacé par le numéro des photos qui vont être traités.

-r 24 : signifie que la vidéo sera en 24 images par seconde (vous pouvez remplacer par le nombre que vous voulez, par ex pour faire une animation à 12 images/seconde : –r 12)

-vcodec mpeg4 -b 15000k : vous pouvez modifiez le paramètre devant le k pour modifier la qualité (et réduire la taille de votre vidéo), pour une moins bonne qualité d’image vous pouvez mettre : 10000k. Faites plusieurs tests pour optimiser votre vidéo (pour ma part, 30000k me convient). Le petit « b » désigne le « bitrate » (plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitrate ). « -vcodec mpeg4 » signifie que le logiciel utilise un codec qui respecte la norme MPEG-4.

- nom_de_votre_video.mp4 : le nom de votre vidéo et le format voulu. Vous pouvez remplacer mp4 par d’autres formats (ex : .mov, .avi, …)

Note : vous pouvez également choisir les dimensions de votre vidéo en ajoutant « -s 1920x1080 » au milieu de la commande précédente (en remplaçant 1920x1080 par la dimension voulue)

Bonus : commande pour transformer une vidéo en une séquence d’images

Lorsque vous faites l’opération inverse (transformer une vidéo en une séquence d’images) vous pouvez utiliser le paramètre :

-qscale 1: vous pouvez modifiez le paramètre après « qscale » pour modifier la qualité de votre vidéo, vous pouvez choisir un nombre entre 1 (excellente qualité) et 31 (qualité médiocre).

Exemple de commande :

ffmpeg -i ma_video.mov -r 24 -f image2 -qscale 1 photo-%0(ici mettez le nombre approprié)d.jpg

 

Conclusion

Voilà ! Cet article est terminé ! N’hésitez pas à faire part de vos remarques dans les commentaires (si vous avez remarqué une faute, si vous pensez qu’un point a été oublié, s’il manque quelque chose…)

Si vous souhaitez rédiger un article, je vous invite à utiliser le formulaire de contact.

 

Partager c'est aimer

Merci de partager cet article si il vous a plu

Licence
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
6 Commentaires
antonin
antonin

il y a 3 ans

Merci =)
(ffmpeg n'est effectivement pas la méthode la plus intuitive pour réaliser une telle transformation mais une fois que l'on maîtrise, on peut utiliser toutes les possibilités du logiciel (conversion, extraction de l'audio, redimensionnement, ...) , il devient alors très pratique...)

maxthomaxdle67
maxthomaxdle67

il y a 3 ans

très bon tuto, j'ai pu réaliser des vidéos, non sans difficultés mais le résultat est super. :)

marc
marc

il y a 3 ans

Très bon tutoriel. Merci.

antonin
antonin

il y a 4 ans

Le lien vers le logiciel Ant Renamer pour renommer rapidement vos photos a été ajouté.

antonin
antonin

il y a 4 ans

Bonjour,
il faut mettre photo-(signe pourcentage)d.jpg (il y a un petit problème dans l'affichage de cet article les % ne sont parfois pas affichés (pour des raisons de sécurité))
En espérant que cela marche.

oooo
oooo

il y a 4 ans

Bonjour, j'ai suivi votre tuto, pourtant à la dernière commande qui devrait ressembler à celle-ci: ffmpeg -f image2 -i photo-d.jpg -r 24 -vcodec mpeg4 -b 15000k video.avi ne fonctionne pas. Je précise que je travaille sur mac, mon dossier contient 10 photos (pour commencer), renommées "photo-1" ...
Merci de votre aide

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Page Facebook

Merci de partager cette page avec vos amis pour faire découvrir le monde du stop motion

Aller sur la page
Twitter

Compte Twitter

Restez au courant des derniers tweets du @mondestopmotion (Le Monde Du Stop Motion.fr)

Nous suivre
Google plus page

Page Google+

Retrouvez nous sur le réseau social Google+ à cette adresse.

Nous suivre
Contact

Contact

Pour nous contacter, proposer un article ou bien signaler un problème, vous pouvez vous rendre sur la page de contact

Nous Contacter

Sites autour du Stop Motion