Attention, le forum est en lecture seule

Conseils achat matériel

edited septembre 2013 dans Tournage
Bonsoir à tous,

Je viens tout juste de découvrir le site qui je dois dire, m'a l'air fort sympathique.

Je m'intéresse donc depuis peu à la vidéo en stop motion et je dois dire que j'aimerais
bien moi aussi créer. Le souci c'est que je n'y connais absolument rien. J'ai donc lu pas mal de choses
concernant les caméscopes et les appareils photos numériques pour au final ne plus rien y comprendre.

J'aimerais avoir vos avis concernant ce choix (crucial) en matière d'achat de matériel. APN ou caméscope? Que me conseillez-vous
sachant, je le répète que je suis débutant. Ceci dit, j'aimerais toutefois que mon rendu ne fasse -pas trop- voire -pas du tout-
film de vacances. Je ne sais si c'est possible mais ayant de gros problèmes de vue, j'aimerais tout travailler via mon pc, dans
ce cas le caméscope ou APN ne me servirait qu'à capturer et non "pré-monter" comme j'ai pu le lire ici ou là.

Passer du temps sur le montage sur l'ordinateur est beaucoup plus aisé pour moi que de triturer le caméscope ou APN pendant des heures.

Voilà, j'ai essayé de détaillé (je pense) au mieux afin que vous ayez de quoi vous faire une idée sur ce qui pourrait me convenir.
Aussi, ayant de jolis tremblements, je pense acheter un trépied.

Merci à vous!

Bien cordialement
Acwel

Commentaires

  • Bonjour Acwel,
    Pour répondre à ta question, je dirais que le choix appareil photo/caméscope dépend du logiciel que tu souhaites utiliser (ou non) pour ton tournage. Le but étant d'avoir un APN ou un caméscope compatible avec ton logiciel. Après, les photos sont prises grâce au logiciel, ce qui motivera ton choix sera la qualité d'image que tu souhaites obtenir ainsi que les fonctionnalités que tu souhaites avoir. Par exemple, un appareil photo reflex te permettra, à la différence d'un compact, de jouer sur la profondeur de champ (en utilisant l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition), mais le prix ne sera pas le même.

    Si tu n'utilises pas de logiciel d'aide à la prise de vue (du type DragonFrame (cf articles)), je te conseille de prendre un appareil photo. Son usage premier, contrairement au caméscope, est la prise de photo mais il permet également de faire des vidéos. 
    (Le trépied est un élément essentiel pour réaliser des court-métrages en stop motion)

    en espérant avoir répondu à ta question,
    cordialement,
    Antonin
  • je dirais que le choix appareil photo/caméscope dépend du logiciel que tu souhaites utiliser (ou non).
         J'ai beau avoir lu l'article, je ne comprends pas bien, la différence
    entre logiciel de montage et logiciel d'aide à la prise de vue. 
    ce qui motivera ton choix sera la qualité d'image que tu souhaites obtenir ainsi que les fonctionnalités que tu souhaites avoir.
         

    Je souhaite avoir une bonne qualité d'image, ensuite au niveau des fonctionnalités, je pensais me reposer essentiellement sur les logiciels.
    Si tu n'utilises pas de logiciel d'aide à la prise de vue (du type DragonFrame (cf articles)), je te conseille de prendre un appareil photo. Son usage premier, contrairement au caméscope, est la prise de photo mais il permet également de faire des vidéos.
         

    J'ai lu sur différents forums que le souci avec les appareils photos, c'est au niveau de la mise au point.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait faire cette manipulation manuellement. Si c'est exact, du fait de mon handicap visuel, je ne peux pas m'orienter vers ce type d'appareil. J'ai entre autres besoin de praticité pour compenser.

    Merci !
  •  J'ai beau avoir lu l'article, je ne comprends pas bien, la différence
    entre logiciel de montage et logiciel d'aide à la prise de vue. 
    Un logiciel d'aide à la prise de vue va t'aider pendant le tournage. En reliant un appareil compatible (avec le logiciel) à ton ordinateur, tu vas pouvoir contrôler la prise de vue à partir de ton ordinateur (et les images seront directement importées dessus). Un tel logiciel présente plusieurs avantages pour faire du stop motion comme  la vue en pelure d'oignon (très pratique pour bien calibrer le mouvement). Il permet aussi (en général) de convertir la séquence d'image capturée en une vidéo (plus facilement exploitable lors du montage). 

    Le montage consiste à découper, réarranger les séquences tournées. (+mettre des titres, musiques,...) Il te permettra d'exporter ta vidéo finale qui comportera les différentes scènes de ton animation.


          J'ai lu sur différents forums que le souci avec les appareils photos, c'est au niveau de la mise au point.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait faire cette manipulation manuellement. Si c'est exact, du fait de mon handicap visuel, je ne peux pas m'orienter vers ce type d'appareil. J'ai entre autres besoin de praticité pour compense

    La mise au point pour un appareil photo se fait souvent manuellement (pour le logiciel que j'utilise (Dragon Stop Motion), c'est obligatoire, je ne sais pas si c'est le même chose pour tout les autres...) mais si tu n'utilises pas de logiciel, rien ne t'empêche de garder la mise au point automatique pour chaque photo.

    (Une différence entre appareil photo et caméra dont je n'ai pas parlé avant: un caméscope permet de capturer des images tout en étant relié au secteur (ce qui permet d'enlever la contrainte de la batterie))
  • Merci Antonin!

    En te lisant, je me dis que si j'ai le rendu direct de l'APN dans ce fameux logiciel d'aide à la prise
    de vue, il pourrait m'aider à faire la mise au point?

    J'ai l'impression que Dragon Frame faire usine à gaz mais qu'il est complet, il gère le lip-sync par exemple. Pas Stop Motion Pro auquel il faut visiblement rajouter un "pack". Le hic, c'est que je n'arrive pas à savoir si Dragon Frame est en français. Je ne sais pas trop vers lequel m'orienter. Pour l'APN, j'ai finalement opté pour un Canon EOS 1100D.



  • En te lisant, je me dis que si j'ai le rendu direct de l'APN dans ce fameux logiciel d'aide à la prise
    de vue, il pourrait m'aider à faire la mise au point?

    Si tu utilises Dragon Frame, tu pourras vérifier la mise au point sur ton écran, par contre, au vu du modèle que tu as choisi, il faudra faire la mise au point manuellement en tournant la bague de l'objectif (tout en vérifiant sur l'écran), à moins que le logiciel propose cette fonctionnalité (j'utilise une ancienne version de Dragon Frame donc je ne sais pas pour la dernière version...).

    Pour voir si ce logiciel te convient, je te conseille de télécharger la version d'essai (30 jours gratuit avec le logiciel complet) et de faire des essais. Je crois que DragonFrame n'est pas disponible en français (est ce vraiment un problème? (les dictionnaires en ligne et les forums sont très pratiques ))
  • Bonjour :-D
    Oui Dragon existe en français et c'est pour moi, et de loin, le top ;-)
  • Salut
    Entièrement d'accord. C'est le plus évolué et pas le plus cher. C'est un investissement durable. Tu n'es pas obligé d'utiliser toutes ses fonctionnalités.

    Mise au point (MAP) :
    Solution 1 : Objectif APN en manuel est MAP à l'oeil.
    Solution 2 : Objectif APN en autofocus et MAP depuis Dragon. Une fois ok, remettre l'objectif en manuel.
    Solution 3 : Objectif APN en mode auto-focus, puis quand c'est ok, remettre en manuel.

    Remarque importante : L'auto-focus implique que l'APN fait le point à chaque image. Quand il y a plusieurs objets (ou personnages) dans la profondeur, un problème de pompage optique apparaît.

    À l'installation Dragon est en anglais. Aller dans les préférences et changer en FR (ou autre langue).

    Autre avantage, Dragon est le seul logiciel compatible Windows et Mac Os X. Un seul achat pour deux environnements possibles. La licence se déplace d'une machine à l'autre. C'est forcément un avantage dès que l'on travaille à plusieurs, et dans différents endroits.

    Amuse-toi bien

    YB
  • Bonjour les Zamis :)

    Désolé de repasser deux ans après la bataille :/
    Merci encore à tous pour vos précédentes interventions !

    Je me permets de revenir vers vous ce jour car comme je l'avais
    mentionné sur mon premier post, j'ai un gros problème de vue.
    J'ai vu ici et là qu'il existe des moniteurs externes que l'on branche
    sur son DSLR pour pouvoir travailler plus confortablement.

    Est-ce que vous utilisez ce genre de matos et à quoi faut-il faire attention
    en premier lieu si l'on souhaite acheter ce genre de chose?

    Merci beaucoup!

    Acwel
  • Salut,
    désolé mais je suis incapable de répondre à ta question étant donné que je n'utilise pas ce matériel :/
  • Merci quand même d'avoir pris le temps de venir jeter un oeil ;)
    En attendant de voir si quelqu'un sur le forum peut me renseigner à propos de ces moniteurs
    je me permets une petite parenthèse.

    [Parenthèse]
    J'ai trouvé cette vidéo de Playmobil sur la toile :





    Est-ce que ça a encore quelque chose à voir avec du stop-motion? Comment les bouches sont elles articulées mais ce qui me "dérange" le plus, c'est que les Playmobil n'ont pas d'articulations au niveau des genoux ni des coudes.

    Je demande tout cela car j'aimerais si c'est faisable arriver à ce genre de résultat.

    Merci !
    [Fin de Parenthèse]
  • Est-ce que ça a encore quelque chose à voir avec du stop-motion?
    Le court-métrage est clairement un film d'animation 3D (créé uniquement avec des images de synthèse), on ne peut donc plus parler de stop motion. (cette technique utilise des objets réels).
    Effectivement, les playmobils sont bien moins pratiques que les legos (à cause du manque d'articulation), par contre, on peut arriver à des résultats tout à fait satisfaisant (comme la piste sherman http://www.lemondedustopmotion.fr/video/voir/400/la_piste_sherman_-_episode_1_le_cercueil, ou xtreme toys: http://www.lemondedustopmotion.fr/video/voir/483/extreme_toys_-_snowboarding_freeski_playmobil_adventure)
  • Très sympa tout ça ! Pour la vidéo des pirates, je me disais aussi, ça semblait trop beau pour être vrai. De mon côté, je vais attaquer mes premières vidéos cette semaine si tout va bien. Il y a quand même beaucoup de choses à prendre en compte en même temps mais d'un autre côté, il faut bien commencer un jour.
  • Hello,

    Ca y est, j'ai téléchargé la démo de Dragonframe et je suis assez content :) En effet, j'arrive enfin à avoir une image nette. Le problème c'est que quand je n'avais pas la démo, j'avais beaucoup d'idées pour faire des tests et maintenant que j'ai tout, je ne suis plus inspiré. Enfin bon, ça va venir. Qu-est-ce que d'après vous je dois impérativement essayer dans le logiciel avant de l'acheter?

    Parce que là, techniquement, j'ai juste branché mon APN sur Dragonframe, je n'ai rien changé aux réglages, j"ai fait ma MAP comme on dit ;) et hop, je shoot. Donc bon, je me dis que si le logiciel en gros, c'est "juste" ça... Je peux l'acheter ^^

    Merci !
  • Qu-est-ce que d'après vous je dois impérativement essayer dans le logiciel avant de l'acheter?
    Essaye de tester les différentes fonctionnalités: onion skin, export en séquences vidéos, ...
    Mais le plus important était de vérifier la compatibilité de ton appareil avec le logiciel.
    Enfin, normalement, avec DragonFrame qui est un logiciel pro, tu ne devrais pas être déçu ;)
    (le seul problème je pense, reste le prix)
  • edited septembre 2015
    lupito se demande comment avoir le retour image en direct (monitoring) car mon camescope FULLHD n'a qu'une sortie HDMI et une autre en USB et mon Imac n'a pas d'entrée HDMI. Est ce qu'il existe une connectique entre ma cam et le mac, pas trop chere, qui me permette de piloter ma caméra. Ce sera plus simple pour la capture en direct. Merci
  • Salut,
    Normalement, le câble USB suffit à avoir le retour en direct. Par contre, certaines caméras ne gèrent pas ce genre d'affichage, je le redis du coup, il faut bien vérifier la compatibilité du logiciel avec la caméra/l'appareil photo.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.