Attention, le forum est en lecture seule

Sortie vidéo de meilleure qualité.

edited octobre 2013 dans Réalisation et technique
Bonjour à tous.

J'aimerais animer des images de synthèse (raytracing, fractales, animation 2D).  Je suis très déçu par la qualité qu'offre ffmpeg (ou son successeur avconv) car, pour les formats comme mpeg2 ou mpeg4, malgré le rendu initial de qualité pour chaque image, tout se transforme en mosaïque floue, probablement à cause des couleurs et des formes très contrastées dans la séquence d'animation.  Quelqu'un aurait-il de l'expérience dans ce genre d'animation et voudrait bien partager son savoir ?

N.B. Je ne cherche pas particulièrement un logiciel qui a le mérite de faire de l'excellent montage, avec menus, effets spéciaux, intégrations avec Photoshop ou After Effects et prévisualisation du tonnerre. ffmpeg a le mérite de faire une chose: la sortie vidéo en une ligne de commande.  Mais les logiciels propriétaires ont probablement des secrets bien gardés pour bien rendre le tout ...

(Windows, Mac ou Linux bienvenues).


Commentaires

  • malgré le rendu initial de qualité pour chaque image, tout se transforme en mosaïque floue, 

    Bonjour,
    j'avais le même problème, je partais d'une série d'image jpeg de bonne qualité et j'obtenais une vidéo pixelisée. Cela vient du fait que ffmpeg a des paramètres par défaut qui ne conviennent pas forcément au rendu que l'on souhaite obtenir.
    est ce que tu as bien mis -qscale 1 dans ta ligne de commande? (cf fin de l'article sur ffmpeg)
    (si tu as bien au départ une séquence d'image...)
    Bonus : commande pour transformer une vidéo en une séquence d’images  
    Lorsque vous faites l’opération inverse (transformer une vidéo en une séquence d’images) vous pouvez utiliser le paramètre :
     -qscale 1: vous pouvez modifiez le paramètre après « qscale » pour modifier la qualité de votre vidéo, vous pouvez choisir un nombre entre 1 (excellente qualité) et 31 (qualité médiocre). 
    Exemple de commande :

    ffmpeg -i ma_video.mov -r 24 -f image2 -qscale 1 photo-%0(ici mettez le nombre approprié)d.jpg
  • Oui.  Je t'ai d'ailleurs félicité hier pour l'excellent tutoriel.  Je serais bien damné si je ne l'avais pas suivi un tant soi peu. :-)
  • Bizarre ... dans ce cas, tes fichiers sources sont de quel type?
  • J'ai détecté une erreur (détecté, un gros mot: c'est la seule phrase écrite en jaune sur l'écran. :-/)

    > Incompatible pixel format 'bgr24' for codec 'mpeg4', auto-selecting format 'yuv420p'

    J'utilise des fichiers Targa 24bits version 2 (.tga).  Comme ces fichiers utilisent le BGR plutôt que le RGB, le pôvre est tout mélangé et refuse la conversion voulue et me fout le tout en yuv420p.

    Si je souhaite obtenir du 720p avec mes images en 1280x720 pour obtenir du 420p, ça explique un peu le résultat.

    PS: Pourquoi TGA ?  Comme je programme le tout à bras (logiciel, sorties d'images, etc), le format TGA est le plus facile à faire.  Hmmmpf.  Je devoir revoir le tout et peut-être convertir le tout en PNG avec libpng.

    Et PNG, ça va comme truc de départ ?  Je souhaite garder la plus grande qualité au rendu et non pas convertir en un format lossy comme JPEG.
  • edited octobre 2013
    Bon, eh bien après quelques recherches, je me suis dit que le problème devait être plus sérieux.  Et cette histoire où Ubuntu (Linux) cherche à remplacer ffmepg par avconv m'a valu quelques bonnes lectures aussi.  Il semble que l'équipe de ffmpeg s'est scindée en deux, et pas de façon amicale. Ubuntu (ou le mainteneur de avconv pour lui) a choisi son camp. Bon, je ne sais pas si ceci explique cela mais j'ai arraché ffmpeg et avconv de mon système et je me suis procuré un build autonome de ffmpeg pour Linux sur le site.

    Ça marche super avec les TGA.  J'ai des problèmes avec les PNG, mais c'est mineur maintenant puisque la première solution fonctionne très bien.

    Encore merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.