Attention, le forum est en lecture seule

Rendre un personnage d'animation muet attachant et incarné

edited octobre 2014 dans Ecriture
Bonjour!
Voici mon 2e post sur Le Monde du Stop Motion!
(Le 1er: http://www.lemondedustopmotion.fr/vanilla/discussion/61/style-de-stop-motion-laine-papier-decors-en-volume-argile#latest )

Je prépare un projet d'animation sur un voyage à vélo que j'ai fait cet été. Le film se déroulera "à plat", avec un personnage en papier roulant à travers champs. Je vous met un exemple réalisé à la va-vite en fin de post.

Mon personnage est un cycliste appelé à se forger une identité visuelle au cours du film. D'abord représenté par le logo "vélo" des pistes parisiennes, blanc et sans aucun traits, il s'affine et se colorise au fil de ses aventures.

Je m'interroge sur la façon de rendre ce dernier attachant, pour qu'on puisse éventuellement s'y identifier et s'en souvenir.
Ce pauvre cycliste va passer par de nombreuses étapes souvent drôles, parfois dures afin de rentrer "grandit" par toutes ses aventures.

J'ai pensé à plusieurs possibilités:
1. Lui donner un petit "bruit type", du style un hocquet ou un petit cri qui le caractérise.
2. Lui donner des compagnons de route temporaires avec lesquels il interagit, ce qui présente chaque fois une partie de sa personnalité. Par exemple, à un moment il trouverait un chaton qui le suivrait sur un bout de trajet, et lui en ferait voir de toutes les couleurs. Bon, désolé mais à un moment le chaton y passe, écrasé par un 15 tonnes...
3. L'idée de constituer sa forme physique finale me semble cool car le spectateur va constament redécouvrir ce petit personnage, et se demande quand il aura enfin terminé de changer! Il va d'abord etre tout blanc et caricatural, puis ses formes vont s'affiner, il va s'équiper (d'un casque, de bagages à vélo), puis prendre des couleurs et enfin des traits humains.

Qu'en pensez vous?

Si je vous dit tout cela c'est parce que je débute, et peut-être connaissez vous des facons "types" de rendre votre personnage attachant. Ou peut etre avez vous développé une technique particulière ;)

Merci de m'avoir lu, j'espère à bientot!

Hugo

Animation:

Commentaires

  • edited octobre 2014
    Bonjour Hugo,
    je pense que les solutions deux et trois peuvent convenir ;)
    Si ton cycliste a des traits humains à la fin, et surtout s'il est capable de faire passer des émotions via des expressions ou des attitudes, cela devrait marcher.
    (PS: j'ai ajouté le lien vers ton premier post)
  • Bonjour
    Animer signifie "donner la vie" et non pas "faire bouger". (Latin : Anima = âme)
    L'étude "image par image" de films faits par d'autres est un passage obligé. Tu vas passer beaucoup de temps, alors ça vaut la peine. Sinon, l'idée est plutôt chouette. À lire aussi, la bible des animateurs : "Technique d'animation de Richard Williams" - notre père spirituel à tous.

    Regarde par exemple sur le site de Aardman, il y a des films d'animation d'objets.
    On peut ressentir leurs émotions simplement par la gestuelle.

    Tu peux travailler en substitution = faire autant de personnage-vélo que nécessaire, et les jouer par substitution, en utilisant la pelure d'oignon de Dragon pour les repositionner au bon endroit. C'est plus simple que la manipulation et plus productif au tournage.

    Un bon animateur est observateur et mime tout ce qu'il anime pour comprendre les actions et les émotions.

    Bonne chance

    YB
  • Bonjour Yabon et Antonin!!
    Merci pour ces réponses que je n'avais pas vues encore!
    J'ai été pris par d'autres projets depuis un certain temps, mais j'en ai profité pour tester quelques techniques: découpage papier pour un générique et "brickmotion" mais avec des carrés de sucres pour illustrer une vidéo d'urbanisme.
    je mettrai des extraits prochainement.
    Pour le vélo, c'est effectivement ce que je vais faire: dessiner et découper chaque mouvement. J'aime bien l'idée et c'est ce que j'ai fait pour mon générique.
    Je fonce jeter un oeil à Aardman, que je ne connaissais pas, et aussi à Richard qui, apparemment, va devenir mon nouveau papa!

    Antonin, cool pour le lien.

    Merci beaucoup pour toutes ces infos,

    A très bientot,

    Hugo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.